Skip to content

Expériences

Marrakech autrement.

Si l’océan ou la montagne vous appellent, nous serons heureux de partager avec vous nos meilleures adresses à Essaouira ou hors des sentiers battus, dans les villages berbères de l’Atlas…

Les années passées dans la ville rouge m’ont permis d’explorer ses richesses et de faire profiter mes hôtes de mon expertise. Aussi, que vous souhaitiez visiter la ville,  découvrir la quiétude d’une oliveraie, faire une séance shopping endiablée, prendre un cours de cuisine dans un village Berbère, découvrir les trois vallées en 4X4, passer une journée voire une nuit dans le désert, aller à la découverte des Kasbahs, rouler en Buggy ou voler en montgolfière, je serai toujours là pour vous conseiller et organiser vos escapades.

Cours de cuisine dans un village berbère à 1960m d’altitude !

Chacun de mes hôtes revient transformé par cette expérience hors du commun. Après avoir découvert les majestueux paysages des vallées de l’Ourika et d’Asni, vous irez faire le marché dans un vrai souk berbère comme il n’en existe que dans la campagne. Cuisinière émérite, Latifa vous accueillera dans sa propre maison où vous préparerez le déjeuner en fonction de vos goûts. Bien entendu, vous repartirez avec ses recettes et les secrets qu’elle aura bien voulu vous dévoiler !

Les trois vallées en 4X4 : balade à travers les villages berbères avec déjeuner chez Latifa.

Vous quitterez Cocoon vers 8.30 en direction de la vallée de l’Ourika où vous découvrirez des marchés berbères typiques : les fermiers et les maraîchers viennent vendre leurs produits aux villageois, qui peuvent également aller se faire couper les cheveux, tailler la barbe ou arracher une dent !

Les mercredis (jour sans marché), vous visiterez le Musée Berbère et le petit souk d’Asni, dans la troisième vallée. Plus loin, une ballade à dos de dromadaire vous est proposée. Elle s’achève par un thé à la menthe bien mérité sous une tente berbère. La ballade se règle directement auprès du chamelier. Arrêt ensuite à la coopérative d’huile d’argan, pour découvrir la fabrication d’un des fleurons du Maroc. Les coopératives sont tenues par des femmes, ce qui leur assure un salaire et un statut social en région rurale. Puis vous rejoindrez la vallée de Sidi Faress où les panoramas sont incroyables. Avis aux photographes et aux marcheurs !

Il est possible que des enfants viennent à votre rencontre, alors n’hésitez pas à emporter stylos, cahiers (arabes !) gants, bonnets, écharpes qui ne manqueront pas de leur faire un immense plaisir.

Le déjeuner a lieu dans un village où vous serez en tête à tête avec le Mont Toubkal (4216m). Salades, soupes, tajines et fruits s’adaptent aux saisons puisque tout ici est Bio. Un menu végétarien peut être prévu à l’avance si besoin.

Après le repas vous prendrez la route pour la dernière vallée, celle d’Asni, royaume des arbres fruitiers et des cultures. Selon la saison vous pourrez participer au travail de laboure comme par le passé. Le retour au Riad Cocoon est prévu vers 17h.

Sur les traces de Paul Bowles dans le désert d’Agafay

Même si vous n’avez pas le temps de pousser votre voyage jusqu’au Sahara, il existe un petit désert, non loin de Marrakech, qui offre déjà une très belle expérience. Que ce soit pour la journée, ou pour y passer la nuit.

Ah, les ciels étoilés du désert ! Ah, la nuit sous la tente ! Ah, le petit-déjeuner au lever du soleil ! Vous ne regretterez pas cette escapade.

Balade à dos de dromadaire, découverte de la région en 4X4, promenade ou déjeuner au bord du Lac Lala Takerkoust…

A vous de nous soumettre vos désirs pour rendre ce moment vraiment inoubliable.

Visites des kasbahs de Telouet et Aït Ben Habddou

La première, connue également comme le palais du Glaoui (Thami El Glaoui fut son habitant le plus célèbre au XXe siècle.), date du XVIIIe et se situe près du petit village berbère de Télouet, carrefour du passage des caravanes et à proximité d’importantes mines de sel.

La seconde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situe non loin (au sud de Télouet) et bénéficiait d’une position stratégique. Elle possède encore un foundouk. L’oued Maleh, ou ‘rivière salée’ a donné comme nom à ce lieu ‘le Mont-Saint-Michel des Chleuhs’ (groupe ethnique berbère du sud du Maroc).

Pour les amateurs de vieilles pierres et d’Histoire, c’est une journée à ne pas manquer.

Buggy pour les sportifs

Trois heures de périple accompagné par un professionnel aguerri sont prévues, en toute sécurité, dans le désert d’Agafay. Pour ceux qui voudraient en profiter toute la journée avec déjeuner sur place, la formule est également possible. Départ et retour au Riad Cocoon.

A vous le ciel de Marrakech en Montgolfière

Pour cette envolée en Montgolfiere au lever du soleil, j’ai sélectionné avec le plus grand soin mon collaborateur, un professionnel chevronné et très expérimenté sur le territoire africain depuis 1990. Vous jouirez d’un point de vue à nul autre pareil, dans un silence grisant, et admirerez un paysage à couper le souffle ! 

RIAD COCOON MARRAKECH | riad luxe medina, excursion quads buggy chameau montgolfière marrakech
Excursions
(Prix en Dirhams marocains, toutes taxes comprises)
Excursion 3 vallées, 2 pax
1750
Excursion Agafay, Lac Lala Takerkoust, villages Berbères , 2 pax
1800
Cours de Cuisine chez Latifa au village Berbère, 2 pax
1800
Excursion Kasbahs Aït ben Haddou et Telouet, 2 pax
1600
Excursion Essaouira, 2 pax
1500
Transfert Désert d’Agafay aller
  600
Transfert Désert d’Agafay retour
  600

N’hésitez pas à m’interroger, je serai toujours là pour vous conseiller et organiser vos escapades. Avec le même souci du détail, nous pourrons organiser vos sorties, restaurants, taxis et bien sûr vos transferts aéroport.